On en reparlera : Barack Obama sera t-il, en 2008, le premier président noir des Etats-Unis?

Publié le par D.B

Avant de plus s’intéresser, de manière la plus précise et la plus concrète possible, dans ce blog, à l’élection de notre futur (e) président (e), en 2007, je propose à chacun, dans l’esprit de ce que veut être ce blog –un espace de liberté, de discussion où chacun peut apporter sa contribution, s’exprimer en toute liberté- d’apporter une information sur tout sujet qui pourrait faire dans les semaines, les mois, les années à venir, l’actualité.

Ainsi, pour ceux qui le souhaitent, n’hésitez pas à laisser dans les commentaires, une actu, qui vous semble intéressante à connaître, dés à présent.

Pour ma part, je souhaite vous parler de Barack Obama.

Son nom n’est pas encore très familier pour beaucoup de Français, pourtant aux Etats-Unis, certains en parlent déjà comme un potentiel président de la République.

Avec une particularité, par rapport aux précédents présidents : Barack Obama pourrait être en effet, lors des prochaines élections de 2008, le premier président Afro-Américain dans ce pays.

Cela mérite ainsi, que l’on se penche un peu plus, sur ce personnage, qui fait beaucoup parler outre Atlantique.

Il s’agit d’un homme de 47 ans, né le 04 août 1961, sénateur démocrate de l’Illinois qui semble être devenu au fur et à mesure du temps, le concurrent que n’avait pas forcément prévu Hillary Clinton, pour l’investiture démocrate présidentielle, lors des primaires.

Pour résumé certaines idées mais surtout ce que représente Obama, pour les Américains : Un étudiant brillant (Il fut le premier Afro-Américain, élu à la présidence de la prestigieuse revue de droit, publié par l’université d’Harvard), qui mène une campagne agressive contre la corruption dans la vie politique Américaine, partisan de l’extension de la couverture médicale aux plus démunis, défenseur des droits des homosexuels, et qui à le mérite enfin, d’avoir fait augmenter les fonds pour la lutte contre le sida.

Enfin, et c’est un élément important pour comprendre sa popularité : Il est le premier à avoir demandé de ramener les troupes Américaine d’Irak.

Les combats d’Obama sont ainsi respectés et aux Etats-Unis, tous ces déplacements sont, à ce jour, suivi par les télévisions.

La force d’Obama est de conquérir peu à peu l’adhésion de groupe ou de communauté, au fur et à mesure de ces déclarations, de ces discours, de ces propositions : Il a ainsi obtenu la considération de la communauté juive, des étudiants, et d’une grande partie de la communauté noire.

Il est de plus soutenu par de nombreux artistes très populaires tels que Georges Clooney, Matt Damon, Halle Berry ou l’animatrice de télévision Oprah Winfrey. L'acteur-réalisateur militant George Clooney l'appelle son ami et ne jure que par lui. Trois des hommes les plus puissants d'Hollywood, Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, cofondateurs des Studios DreamWorks, ont lancé ce qui sera l'invitation la plus courue de la saison: le 20 février, une réception de collecte de fonds pour Obama au Beverly Hilton Hôtel, réunissant un grand nombre d’importants donateurs. 

Les analystes notent tout de même que le club très influent des démocrates d'Hollywood est loin d'avoir déjà choisi son favori pour 2008. Les trois principaux candidats viennent d'entrer en course, Obama, l'ex-First Lady et actuelle sénatrice Hillary Clinton et John Edwards, ex-candidat à la vice-présidence en 2004.

Obama est ainsi un candidat qui fait parler de lui, et qui attise aussi jalousie et coups bas (on pointe du doigt le fait qu'il fume la cigarette, on l’accuse d’avoir consommé des stupéfiants plus jeunes, ou encore d'avoir fréquenté une école coranique en Indonésie) mais pour l’instant rien n’y fait, il est celui qui monte…A suivre donc…

Pour conclure, il est intéressant de souligner qu’il existe une particularité parmi trois des candidats à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2008, où l’on retrouvera donc, Barack Obama, Hillary Clinton et Bill Richardson, gouverneur du nouveau Mexique.

Ces derniers pourraient être respectivement le premier noir, la première femme et le premier hispanique à se faire élire à la maison blanche.

Publié dans On en reparlera!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article