Redeker peut il donner l'occasion aux musulmans d'entrer en guerre contre ces musulmans?

Publié le par D.B

 

 

 Le philosophe Rober Redeker a publié, le 22 septembre 2006, dans Le Figaro, une tribune intitulée "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre", critiquant vivement l'islam.

Suite à la parution de cet article, ce dernier  a été obligé de se cacher, craignant pour sa vie.

Sur Europe 1, le 29 septembre 2006, il explique avoir reçu des menaces de mort. "Il reçoit quotidiennement des messages hostiles sur sa boîte email. La Direction de la Surveillance du Territoire (DST) a repéré des pages de forums islamistes djihadistes, en anglais, sur lesquelles se trouvent sa photo, son adresse et un plan de rue pour se rendre à son domicile", raconte le journal Le Monde.

Nous ne reviendrons pas ni sur le fond de l’article, contesté et contestable et dont le contenu divise les opinions, ni sur le fait qu’il est scandaleux et intolérable de menacer la vie d’une personne, suite à l’expression d’une opinion, car la liberté d’expression, qui est un droit fondamental doit exister et être respectée, et que les limites de cette liberté ne peuvent être fixées que par les tribunaux.

Mais cette affaire lance un débat, et pourrait permettre aux musulmans, d’exprimer très largement, notamment par le biais de représentants et d’intellectuelles musulmans ou d’imams, la différence qu’il existe entre les musulmans Français et les islamistes intégristes.

C’est peut être, en effet, par la condamnation ferme, sans appel et unanime de telles pratiques, par les  musulmans Français dans ce type d’affaire, que les pensées pourraient évoluer et que la confusion qui peut exister dans l’esprit de certains entre musulmans et intégristes, ou l’exploitation par certains de la peur qui existe chez d’autres de cette religion, pourraient disparaître.

Les musulmans doivent entrer en « guerre » contre ces musulmans.

Cela, me semble t-il, en se positionnant devant l’opinion publique et dans ce type d’affaire, de manière ferme et pédagogique contre ces pratiques intolérables que sont notamment la menace de mort, ou les violences en générales commises au nom de cette religion, cela pour mettre en avant les valeurs de leur religion, affirmer sa respectabilité et sa conciliation avec les valeurs de la République Française.

Cela aussi pour démontrer dans les faits, et face à ceux qui commettent ces violences, que ce n’est pas la religion musulmane et sa pratique qui pousse à la violence mais certains violents qui se servent de cette religion pour exprimer leur haine.

C’est sûrement comme cela que certaines peurs n’auraient plus lieu d’être et qu’une paix entre chacun pourrait exister petit à petit et peut être même que cela pourrait jouer un rôle d’exemple pour les populations d’autres pays d’Europe notamment, confronté à des situations similaires.

D.B 

Pour se faire une idée de la tribune polémique de Robert Redeker, voici un lien où l'on retrouve ce texte dans son intégralité :

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20061003.OBS4398.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/

N'hésitez pas à donner vos impressions, vos points de vue sur ce texte et les réactions qu'il a pu provoquer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article