Antisémitisme : Une définition cohérente de la haine des juifs

Publié le par D.B

Les thèmes du racisme ou de l’antisémitisme se doivent d'être traités, notamment parcequ’il existe encore en 2006 en France un racisme envers certaines catégories de population.

La question que je me pose ce soir est la cause de cela ?

Quelle est l’explication, le pourquoi de la haine de l'autre, et comment se manifeste cette haine et cette violence, qui se caractérise par sa stupidité et sa folie. Ces sujets sont  malheureusement souvent d'actualité, et la haine des hommes face aux autres hommes, prend aujourd'hui d'autres visages que par la passé comme par exemple : Le terrorisme (la haine ainsi, évolue à travers le temps dans sa manifestation et la manière dont ces acteurs s'en servent), ou encore l'insulte "subtile" et masquée dont se servent les racistes, pour exprimer leurs haines évitant par la même, en tout cas pour un temps, des procès par la justice ou bien la suspicion, l'accusation ou la qualification de racistes.

Nous développerons ainsi le pourquoi d'une telle haine (et ainsi le pourquoi des différents racismes : Notamment le racisme anti-arabes, anti-noirs ou anti-blancs), mais aussi ces acteurs, et la manifestation de cette haine notamment dans l'actualité.   

Dans toutes ces catégories, de personnes ou groupes de personnes détestés pour rien, mon questionnement se pose ce soir sur les juifs.

Pourquoi au fil du temps les juifs ont été tant détestés, agressés, maltraités, tués?

Pourquoi certains n'aiment pas les juifs?

J'ai beau réfléchir et réfléchir, je ne comprends pas. N'y voyait pas de naïveté, ma réflexion est tout à fait sérieuse et posée. Comment peut on détester un homme juste parcequ'il est juif. Non pas parcequ'il nous à fait du mal, non pas parcequ'il à lui même commencé à nous agresser, non pas parcequ'il vient nous voler quelques choses ou parcequ'il à une arrogance ou des défauts qui nous poussent en tant qu'homme à le mépriser ou le critiquer.

Non celui la est pareil, semblable aux autres, mais il est juif. Parfois ça ne se voit pas. Mais dés lors que l'antisémite va "savoir", il va se mettre à le détester et à crier ou chuchoter sa haine.

La raison, je ne la comprends pas. D'autant que des antisémites, depuis des milliers d'années, n'ont cessés de manifester leurs haines, d'en vouloir, et de vouloir agresser ou tuer moralement ou physiquement les juifs.

Malheureusement, les nazis ont réussi aux yeux du monde à tuer prés de 6 millions de juifs, mais aussi des tziganes, des homosexuels ou encore des handicapés, dans des conditions les plus atroces et les plus inhumaines que cela puissent être et cela uniquement parce que ces hommes, ces femmes et ces enfants étaient juifs, tziganes, homosexuels ou handicapés.

Ce massacre, symbole de la détestation du juif parce que juif, ou 6 millions de juifs sont morts, ce génocide, ce crime contre l'humanité s'appelle : La Shoah.

Ce crime est récent, et malgré cela, malgré ces tristes événements, bien qu'il n'y a semble t-il aucune raison de détester plus qu'un autre le juif, l'antisémitisme continue à exister, et comme lors de la collaboration, des gens se rendent complice de cette antisémitisme mais aussi des autres racismes, en laissant les antisémites faire.

L'antisémitisme, à pris aujourd'hui d'autres vêtements, et une de ces nouvelle manifestation est  notamment l'insulte adressée non plus aux juifs mais aux "sionistes". Le terme sioniste, que l'on entend souvent en France, va permettre dans de nombreux cas (et souvent sans même évoquer le conflit Israélo-Palestinien) à l'antisémite de pouvoir décrier sa haine, contre les juifs qu'il va donc appeler "sionistes".   

Mes lectures, ma réflexion et mes discussions avec des juifs, et d'autres personnes de confessions et de croyances différentes de celle des juifs, mais aussi mon analyse de ces hommes qui détestent tant les juifs, n'ont pas abouties.

Pourquoi est ce que l'on est antisémite, pourquoi?

La seule explication rationelle, à mon sens, est celle exprimée par Jean Paul Sartre, dans une de ces oeuvres : Réflexions sur la question juive (pp.63-64).

Sartre explique que : " L'antisémite "est un homme qui à peur. Non des juifs, certes : De lui même, de sa conscience, de sa liberté, de ces instincts, de ses responsabilités, de la solitude, du changement, de la société et du monde, de tout sauf des juifs. C'est un lâche qui ne veut pas s'avouer sa lâcheté...L'antisémitisme en un mot c'est la peur devant la condition humaine".

Cela me semble être enfin une bonne explication à cette haine des juifs, mais aussi me semble t-il à d'autres formes de racismes et de rejets.  

D.B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
L'antisémitisme est né en opposition au mythe du juif qui se poserait en victime éternelle face à l'Humanité.<br /> Si vous regardez l'Histoire du siècle dernier, objectivement, par tous les côtés, depuis la Révolution russe de 1917, vous pouvez expliquer l'antisémitisme des nations à travers la grande part de révolutionnaires juifs (Russie, Hongrie, Allemagne notamment entre les deux guerres) qui visait à détruire le terreau national. Rien d'irrationnel, de fou, ni de démoniaque... Juste du oeil pour oeil... Croyez-vous que Bela Kun ou Yagoda fussent des tendres ? Ah, c'est vrai que cette histoire-là, on ne l'enseigne pas...<br /> Un ressentiment est ainsi naît envers les juifs du haut, et c'est malheureusement les juifs du bas qui ont morflé. Soljénytsine l'explique très bien.<br /> Le "conflit" isarélo-palestinien aujourd'hui alimente toujours cet antisémitisme.<br /> Tout comme les sempiternelles accusations à l'antisémitisme dans les médias.
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre article; ainsi que votre point de vue.<br /> <br /> <br /> Comme l'indique le dernier post, la haine du Juif; ou plutôt de cette religion (Effectivement, il s'agit d'une religion et non pas d'une ethnie) remonte au moyen âge.<br /> <br /> <br /> En effet, à cette époque il existait des "rues juives". Ainsi, Hitler et ses sbires n'ont rien inventé. Cette peur irrationnelle existe donc depuis "la nuit des temps".<br /> Comme toute idéologie xénophobe et raciste ( ces deux termes ne sont aucunement synonymes), elle trouve ses racines dans l'ignorance et certaines  viles rumeurs.<br /> <br /> Ainsi, durant des siècles, la religion juive ou plutot ses représentants sont été la proie d'une insidieuse vindicte véhiculant la rumeur de massacres d'enfants et bien d'autres bassesses. De<br /> fait, il est évident que le conflit israélo-palestinien même s'il a été et est encore un catalyseur de cette haine ne peut absoluement pas en être à l'origine. Preuve en a été donnée plus<br /> haut.<br /> <br /> <br /> Je ne suis ni pro-juif ni pro-palestinien. Chacun pense avoir raison et campe bêtement ses positions. il m'eût pourtant été facile de prendre parti pour les gens de confession juive; tant leur<br /> dogme religieux se veut proche du Christianisme. Il n'en sera rien, car je suis et resterai athée.<br /> <br /> <br /> La définition de Monsieur Sartre résume à merveille ce qu'est l'antisémitisme mais aussi le racisme et la xénophobie: La couardise et la peur.<br /> deux mots, qui depuis des millénaires conduisent les Hommes à se détester et s'entretuer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
Je pense qu'un des éléments pour comprendre cette haine des juifs qui se développe malheureusement à travers le monde est la politique d'apartheid menée par l'état terroriste qu'est Israël. Même si c'est un prétexte pour certains, il est évident que cela participe à la confusion juif / sioniste.Le sionisme est une doctrine raciste et inique dont on voit l'application désastreuse depuis 60 ans dans les territoires colonisés de Palestine...je pense que l'on peut dénoncer le sionisme sans être antisémite.Je voulais juste apporter quelques éléments...V.
Répondre
D
Bonsoir,<br /> L'article dont fait l'objet ce commentaire traite de l'antisémitisme, et non d'Israel, ou de la politique que mène ce dernier pays, pourtant, votre commentaire parle de la politique d'Israel, qui selon vous est un des éléments pour comprendre cette haine des juifs. Pour moi, nous sommes en plein dans la confusion, que certains ont établi, me semble t-il pour pouvoir exprimer une attaque contre les juifs.<br /> Ce lien entre le conflit Israelo palestinien et antisémitisme pourrait exister, si l'antisémitisme existait depuis la création de l'Etat d'Israel (1948), mais non....Les origines de l'antisémitisme à travers le monde, sont beaucoup plus lointaine, et la shoa a eu lieu avant la création de l'état d'Israel, preuve que le lien que vous établissez n'est pas fondé. La manifestation la plus terrible de l'antisémitisme se passe avant la naissance de ce conflit que vous évoquez.<br /> Je souligne que vous reconnaissez vous même qu'il s'agit d'une confusion juif / sioniste, soit d'une erreur, mais aussi et nous sommes d'accord sur ce point au moins, que l'on peut dénoncer le sionisme sans être antisémite.<br /> Tout un chacun peut dénoncer la politique d'un pays, de manière catégorique, mais en se fondant biensûr sur des arguments, des points précis, et sans faire d'amalgame avec les juifs, qui ne sont d'ailleurs pas tous d'accord avec certains points de la polique israelienne.<br /> Je pense que l'on peut aisément, si on le souhaite vraiment, attaquer la politique d'un pays, en l'occurence Israel, sans insulter les juifs ou pire tenter de s'attaquer à la shoa ou à la communauté juive.<br /> Quand à votre vision de la politique Israelienne, je ne pense pas que le sionisme est une doctrine raciste et inique, ou qu'il s'agisse d'une politique d'appartheid, ou que l'on peut encore parler d'état terroriste.<br /> Ce serait un long débat, et surement une discussion intéressante, mais la question est de savoir quels actes peuvent être qualifiés de terroriste.<br /> Quant un palestinien se fait exploser en pleine ville, n'est ce pas cela le terrorisme? Et peut on se demander comment réagirait un autre pays face à de tels attaques?<br /> Quant des groupes palestiniens enlèvent un soldat, n'est ce pas cela le terrorisme?<br /> La politique Israelienne sur certains aspects me semble criticable, mais Israel reste un petit Etat, entouré de pays arabes, qui pour certains déclarent explicitement, non pas que certains aspects sont à corriger, mais qu'ils ne reconnaissent pas la légitimité de l'existence de l'Etat d'Israel et même qu'il voudrait le rayer de la carte du monde...N'est pas la le problème, cette non reconnaissance de l'Etat d'Israel, ces actes terroristes effectués par des populations souvent manipulées d'ailleurs, par des chefs intégristes souhaitant la mort d'Israel...<br /> Israel, au fond ne fait il pas t-il pas souvent que se défendre, et de manière, de plus "loyal" (Israel vise des chefs terroristes, prévient les populations civiles avant d'attaquer, ou se défend face à des d'attaques difficilement gérables souvent et particulièrement dangereuses pour les populations civiles...).<br /> Je pense qu'une mauvaise information a fait croire à des gens, qui ne connaissent souvent que trés peu ce conflit et qui ne font que répeter ce qu'ils entendent, qu'Israel était l'agresseur, et que le sionisme consistait à mener une politique d'appartheid, n'est ce pas un peu simpliste?<br /> D'autant que les groupes terroristes qui menacent Israel, n'agissent aujourd'hui plus que contre Israel, et la menace terroriste, et même nucléaire notamment, de certains pays de cette région me semble être une menace pour le monde entier.<br /> Je pense, pour conclure, que comme vous le dite, on peut condamer la politique Israelienne, sans être taxé d'antisémitisme, si l'objectif est réellement de critiquer la politique d'un état, sans forcément faire l'amalgame avec les juifs et sans que cela soit  en fait un pretexte pour insulter la communauté juive...Et que le temps, et l'accumulation de propos, font que l'on reconnait ceux qui critiquent Israel et ceux qui ont une haine des juifs en général.<br /> Enfin, merci pour ces commentaires, qui poussent à la discussion, à la reflexion, et qui me semble t-il, et je l'éspère, ont pour ambition, comme la réponse que je fait moi même, de ne plus entendre de propos antisémites ou d'ailleurs de propos racistes en général, et de voir un jour la paix entre ces deux peuples.      <br />  <br />  <br />   <br />